Crédit photo : © Canva
in

WhatsApp teste déjà une fonction qui vous permettra de faire des achats depuis sa plateforme

Bientôt, il sera possible d’effectuer des achats directement depuis l’application WhatsApp !

WhatsApp désigne une application de messagerie instantanée, sécurisée et chiffrée de bout en bout. Depuis sa création en 2009 jusqu’à aujourd’hui, l’équipe WhatsApp continue de travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour favoriser l’essor de la plateforme, mais surtout pour répondre aux différents besoins des utilisateurs en fonction des innovations et tendances actuelles. En parlant de tendance, elle vire actuellement vers les achats en ligne, que cela soit sur le net ou sur les multiples réseaux sociaux. Il n’est donc plus trop surprenant de découvrir que WhatsApp soit déjà sur la phase test d’un bouton d’achat ! Focus sur cette nouvelle fonctionnalité dans cet article.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adrush Digital (@adrushdigital)

Effectuer ses achats depuis WhatsApp : comment faire ?

WhatsApp a déjà publié une vidéo promotionnelle sur Youtube pour mettre en avant la nouvelle fonctionnalité de l’appli : celle d’effectuer des achats sur la plateforme elle-même. Toutefois, nombreux détails sont encore flous puisqu’aucune déclaration n’a encore été faite. Tout débute par un simple chat d’entreprise ! En effet, il suffit que l’utilisateur envoie un message à l’entreprise pour lui faire part de sa demande. Le professionnel pourra ainsi lui répondre par un lien vers un catalogue de produits. Comme sur les sites e-commerces, le processus reste simple et rapide. Le consommateur va ensuite ajouter des articles et des produits dans son panier et les acheter directement depuis l’application WhatsApp. Une fois les articles ajoutés au panier, le client a la possibilité de les envoyer au compte professionnel de l’entreprise.

Un nouveau service en accord avec le commerce électronique actuel

Offrir la possibilité aux clients de faire directement leurs achats depuis WhatsApp est la révolution tant attendue par les professionnels. Cette mise à jour est également la réponse au besoin des consommateurs puisqu’ils n’auront plus à quitter WhatsApp pour réaliser leurs achats. Il faut savoir que WhatsApp représente l’application de messagerie la plus utilisée dans le monde, d’autant plus qu’elle est liée à Facebook. Depuis le lancement de WhatsApp Business en 2018, la plateforme compte, en effet, dans les 50 millions d’entreprises avec une base de 2 milliards d’utilisateurs. Cette nouvelle fonction d’achat s’avère être un service utile à tous étant donné que depuis plusieurs années maintenant, nombreux sont les individus qui se reposent sur les applications de messagerie pour leurs besoins commerciaux.

Un service adapté aux professionnels comme aux consommateurs

Avec ce nouveau service, l’équipe WhatsApp souhaite offrir une fonctionnalité adaptée aux stratégies commerciales déjà existantes des entreprises et professionnels. Dans cette mise à jour, ils pourront ajouter des boutons « acheter » à plusieurs endroits dans le chat. Ceux qui utilisent WhatsApp Messenger verront ce bouton près du nom de l’entreprise dans la discussion qu’ils ont ouverte et commencée. Ce bouton apparaît également lorsque les clients ouvrent le profil de l’entreprise. Les professionnels pourront offrir des conseils personnalisés et donner plus de détails sur les produits sur un même chat.

Du côté des clients, cette solution leur permet de consulter les différents produits disponibles et d’effectuer les achats depuis la discussion. En effet, comme sur Facebook Shop, ils pourront parcourir le catalogue d’une entreprise tout en discutant avec elle. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’aller sur une autre plateforme pour acheter en ligne. L’avantage de cette fonctionnalité réside surtout dans la rapidité des commandes sans avoir à se déplacer, dans la possibilité d’interagir directement avec les vendeurs et les professionnels et de leur poser des questions concernant leurs produits et articles. Ce service permet également de passer une commande pour plusieurs articles à la fois.

Il faut tout de même noter que le système de paie n’est pas encore un paiement comme l’est Facebook Pay. En effet, WhatsApp Pay n’est pas encore disponible sur l’application. Mais ce n’est plus qu’une question de mois avant que la plateforme ne propose une solution de paiement intégrée à cette nouvelle fonctionnalité d’achat par messagerie !

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie