Crédit photo : © canva
in

Comment attirer les rouges-gorges au jardin ?

Rien de tel qu’un doux chant d’oiseau pour égailler sa journée. Vous rêvez de vous installer confortablement dans votre jardin bercé par le chant mélodieux d’un rouge-gorge ?

Nous vous partageons quelques astuces pour attirer ce petit volatile dans votre jardin.

Tout savoir sur les rouges-gorges

Le rouge-gorge ou aussi appelé Erithacus rubeluca, fait partie des espèces d’oiseau que nous trouvons le plus dans nos jardins. Solitaire et très territorial, il n’est pas rare de le voir s’installer chez nous et de le voir revenir chaque année. Assez petit, cet oiseau fait 12 à 14 cm et pèse entre 16 à 22 g selon les régions. On le reconnait par son corps rond, ses ailes courtes, ses pattes longues et fines ainsi que ses yeux noirs. Une petite merveille de la nature, le rouge-gorge a un plastron rouge foncé à rouge sur la poitrine, la gorge et le fond (d’où son nom).

Véritable allié de nos jardins, le rouge-gorge est un insectivore à tendance frugivore. Au printemps, il se nourrit des vers de terre, vers de farine, escargots, araignées et toutes sortes d’invertébrés. Puisqu’en hiver il est plus difficile de trouver des insectes et des invertébrés, le rouge-gorge privilégie les baies et les petits fruits.

10 conseils pour attirer les rouges-gorges dans votre jardin

1- Installer un nichoir

Pour pouvoir apprivoiser un rouge-gorge, rien de tel que de lui installer un nichoir dans votre jardin. Grâce à votre nichoir, l’oiseau pourra se réfugier et rester à l’abri en tout temps surtout en mars et avril.

Si vous souhaitez attirer les rouges-gorges, sachez qu’ils préfèrent les nichoirs avec une entrée large, voire entièrement ouverte. Placez le nichoir dans un endroit calme à une hauteur comprise entre 1,50 m à 3 m. Optez pour un emplacement à l’abri des vents dominants avec une entrée orientée sud ou sud-est.

Si vous souhaitez avoir plusieurs rouges-gorges dans votre jardin ou des oiseaux différents, il est recommandé d’installer plusieurs nichoirs.

2- Placer une mangeoire

On dit souvent qu' »On prend les hommes par le ventre« , cette expression est aussi vraie pour les oiseaux. Le meilleur moyen d’apprivoiser un rouge-gorge est de mettre à sa disposition un coin pour manger. Vous pouvez installer une mangeoire sur pied, suspendue ou encore fixée à un poteau. Votre mangeoire doit être facile d’accès pour l’oiseau, mais à l’abri des intempéries. Que mange un rouge-gorge ? Vous pouvez lui donner différents types de graines comme les graines de pavot.


Pour que votre invité puisse se nourrir tranquillement, positionnez la mangeoire à 1,5 mètre de hauteur et surtout dans un endroit peu fréquenté.

3- Installer un point d’eau

Plusieurs astuces vous permettent d’attirer les oiseaux dans votre jardin.  Si vous en avez les moyens, vous pouvez installer un point d’eau. Ce geste fera plaisir à nos petits amis ailés surtout en été, une période de sècheresse pour eux. Votre petit invité trouvera dans votre jardin un abri, de la nourriture et de l’eau à volonté. Un vrai petit paradis pour cet oiseau.

4- Installer des clôtures et des piquets

Comme tous les oiseaux, le rouge-gorge apprécie particulièrement de se poser sur différents supports. En installant des clôtures et des piquets, et surtout en nettoyant le bord de vos fenêtres, vous encouragez la présence de ces petits volatiles.

Crédit photo : © canva

5- Les aider à faire leur nid

Vous pouvez inciter les oiseaux à faire leur nid dans votre jardin. En mettant à leur disposition tous les éléments nécessaires, vous pouvez attirer les oiseaux. Vous pouvez par exemple rassembler de la fibre de coco, des plumes ou des bouts de bois, et en faire un tas dans votre cour.

6- Nettoyer les nichoirs

Qu’il soit habité ou non, il est recommandé de nettoyer les nichoirs dans votre jardin au moins une fois par an. Cela permet de prévenir les maladies et les éventuels champignons. Le moment le plus propice pour faire le nettoyage est en septembre et en octobre pour ne pas déranger la nidification ni d’empêcher son accès durant la période hivernale.

7- Ne pas chasser les insectes

Les rouges-gorges sont des insectivores à tendance frugivores. Véritables alliés de votre jardin, ils vous débarrassent des insectes nuisibles. En revanche, si vous voulez attirer un rouge-gorge et le fidéliser, oubliez les insecticides et les produits chimiques nocifs.

8- Planter des haies et des arbres

Le rouge-gorge est un oiseau peu exigeant. Si votre jardin est pourvu d’une haie ou d’un petit arbuste, vous pouvez recevoir la visite de ce petit volatile. Pour augmenter vos chances, et s’assurer que le rouge-gorge revienne, privilégiez des végétaux dans lesquels il trouvera de la nourriture. Vous pouvez planter par exemple des ifs, des genévriers, des sorbiers, des framboisiers…

9- Éloigner les animaux de compagnie

Le rouge-gorge n’est pas timide. Il n’hésite pas à chasser à terre et peut bâtir son nid à même le sol. Vulnérable face aux prédateurs, il est primordial d’installer les nichoirs et les mangeoires hors d’atteinte des animaux si vous avez des chiens ou des chats.

10- Fidéliser le rouge-gorge

Les rouges-gorges sont des oiseaux fidèles à leur territoire. Pour favoriser le retour de votre petit invité chaque année, vous pouvez suivre les astuces suivantes :

  • Limiter l’infiltration et les dégâts liés aux intempéries en inclinant légèrement votre nichoir vers l’avant
  • Nettoyer l’abri une fois par an
  • Installer plusieurs nichoirs, car nos petits amis ailés ne sont pas très partageurs. Pour éviter les conflits, veillez à ce que chaque abri soit espacé de 4 mètres au minimum.
Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.