Un miroir net et brillant est indispensable pour pouvoir se préparer correctement. C’est pourquoi il est souvent fâcheux de constater un miroir embué à la sortie de la douche. Pour que le miroir de votre salle de bain soit toujours prêt à être utilisé, suivez les conseils ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram
Empêcher la formation de la buée sur le miroir
La formation de buées à la surface du miroir est une réaction de condensation qui se produit lorsque la vapeur d’eau chaude entre en contact avec la surface froide du miroir.
Grâce à ces quelques astuces, il est possible de remédier à ce phénomène de buée.
1. Utiliser le savon de Marseille
Le savon de Marseille est l’une des solutions préconisées pour éviter que des buées viennent se former sur le miroir. À défaut de savon de Marseille, vous pouvez utiliser un savon classique.
Après avoir appliqué le savon sur toute la glace, lustrez délicatement le miroir en utilisant un chiffon légèrement humide. Essuyez-le ensuite avec un chiffon sec. La fine couche de savon le protégera des buées pendant un mois.
2. Opter pour la solution nettoyante au vinaigre blanc
La solution à base de vinaigre blanc, d’eau et de liquide vaisselle est efficace pour prévenir la formation de buées sur le miroir.
Dans un vaporisateur, mélangez une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc et ajoutez une petite quantité de liquide vaisselle. Agitez pour obtenir un mélange homogène. Vaporisez cette solution sur le miroir, puis essuyez avec un chiffon sec. Le miroir ne sera pas envahi par des buées pendant quelques semaines.
3. Penser à la crème à raser
De même que le savon de Marseille, la crème à raser laisse une couche protectrice à la surface du miroir pour lutter contre les buées.
Étalez ce produit sur la glace, puis essuyez cette dernière en utilisant un chiffon sec. Le miroir ne sera pas affecté par les traces de buées pendant les semaines qui suivent.
4. Poser un film anti-buée
Le film anti-buée est un dispositif qui se fixe au dos du miroir. Il lutte contre le phénomène de buée en augmentant la température de celui-ci. Veuillez le brancher lorsque vous en aurez besoin et le débrancher dès que vous aurez fini de vous préparer.
5. Installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
L’installation d’une VMC assure une meilleure aération et ventilation de la salle de bain. Grâce à ce dispositif, la salle de bain sera davantage protégée des moisissures et également, ne sera plus sujette aux buées.
6. Utiliser le sèche-cheveux
L’utilisation du sèche-cheveux n’est pas un geste préventif contre les buées. Cet accessoire peut vous être utile pour vous débarrasser rapidement des buées qui se sont formées sur votre miroir. Le souffle chaud du sèche-cheveux enlève en peu de temps les traces de buées.