in ,

Il est grand temps de pincer le haut des tomates, sinon vous perdrez une partie de la récolte

Pincer régulièrement les tomates reste la clé pour une récolte plus goûteuse abondante !

Le pincement désigne tout simplement la taille des extrémités des plants de tomate. L’appellation « pincer » vient du fait que les pousses et ramifications secondaires de la plante sont assez souples et lignifiées. Pour effectuer la taille avec 2 doigts, les ongles du pouce et de l’index suffisent pour couper les tiges. Découvrez ici quelle est l’importance de pincer vos tomates !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maud Maman Mammouth (@mamanmammouth)

Pourquoi pincer les tomates ?

Pour faire court, le pincement des tomates accélère la maturation des fruits pour permettre une meilleure récolte !

Il faut savoir que les tomates possèdent un rythme de croissance particulièrement rapide ce qui laisse croire à une récolte abondante. Or, les tiges secondaires surchargent les plants de tomates, ce qui peut les épuiser rapidement. Ces ramifications sont également inutiles et empêchent le soleil d’atteindre les tomates qui ont presque atteint leur maturité. Aussi, seuls les fruits déjà en cours de maturation seront favorables à la récolte. Les fleurs qui viennent seulement d’être pollinisées n’auront pas le temps de mûrir. Ainsi, en diminuant leur nombre, vous augmentez leur calibre et favorisez la maturation des fruits déjà établis. Vous récolterez alors des tomates vigoureuses, bien mûres et plus goûteuses.

Comment pincer les tomates ?

Le principe consiste à conserver uniquement la tige principale de la plante.

Pour ce faire, il faut d’abord identifier les gourmands ou les départs des tiges secondaires. En général, ils se retrouvent à l’aisselle de la tige principale et d’une feuille. Pincez ces rameaux d’un coup sec du bout des doigts. Il ne faut pas laisser de nouvelles fleurs sur la plante, car elles n’auront pas le temps de mûrir. Débarrassez-vous également des extrémités des tomates qui touchent le sol pour prévenir toute attaque fongique. Cela aussi pour éviter que la présence de gros fruits vienne faire effondrer la plante sous leur poids. Si nécessaire, il est préférable d’attacher de nouveau la plante à son support. Raccourcissez alors toute la plante afin de l’aider à prioriser les fruits déjà en cours de maturation.

Le mois d’août : meilleur moment pour pincer les tomates

Même si vos plantations de tomates ne présentent aucune anomalie, vous devez quand même procéder à la taille. Et il n’y a rien de mieux que ce mois d’août pour réaliser le pincement. En effet, dans quelques semaines, les conditions météorologiques ne suffiront plus pour faire mûrir les fleurs pollinisées. Bientôt, la chaleur et le soleil ne seront plus au rendez-vous. Sachez que les tomates ne poussent plus à des températures inférieures à 10 °C. De plus, de la floraison jusqu’à la maturation, la tomate aura besoin de 2 mois. Par conséquent, il est grand temps de se mettre à la taille des tomates !

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie