Une décoloration peut, en effet, toucher vos fruits. Cela se manifeste habituellement par la présence d’autres teintes comme le vert ou le jaune. L’origine de ce trouble est multiple. Il peut venir d’un problème d’alimentation, d’une variation de la météo ou d’une exposition au rayon de soleil. Découvrons les raisons de ces soucis de maturation qui concernent vos tomates.
Voir cette publication sur Instagram
Un trouble de la maturation reflété par une coloration inégale des tomates
Il faut savoir que la couleur rouge d’une tomate signifie qu’elle est suffisamment mature. Et l’apparition d’une inégalité des teintes indique le contraire. Généralement sur les parties encore jaunes ou vertes, les pulpes du fruit ont tendance à avoir une texture plus dure. Et cela provoque habituellement un trouble de la digestion. Ce phénomène, appelé collier vert ou capuchon jaune, est souvent confondu avec de la moisissure, mais c’est rarement le cas.
Tomates immatures : une possibilité de carence en nutriments indispensables
Dans la plupart des situations, les problèmes de coloration sont principalement dus à une carence en nutriments. Une mauvaise alimentation comme l’absence de bore et de potassium en est souvent à l’origine. Toutefois, d’autres facteurs peuvent aussi influencer la maturation des fruits. On peut citer entre autres un éclairage insuffisant ou excessif et une variation des conditions climatiques. Ces situations stressantes pour la plante aboutissent généralement à des anomalies de coloration.
Une maturation incomplète aggravée à cause des rayons du soleil
En plus de la carence en nutriments indispensables, l’exposition à un fort rayon de soleil ne fait qu’empirer la situation. La partie touchée par l’ultraviolet se surchauffe, entraînant une déformation. Les fruits se trouvant au haut de la plante sont les plus exposés. Cela se manifeste généralement par l’insuffisance de nombre de feuilles.
Origine génétique du trouble de la maturation des tomates
Il arrive souvent que ce phénomène soit entièrement génétique. On peut observer cette inégalité de coloration chez certaines variétés de tomates. Il s’agit généralement des espèces plus anciennes. On peut citer entre autres le Berner Rose ou le Stupické early field tomato. Tandis que les tomates industrielles ne présentent pas de troubles de maturation. Elles sont, en effet, cultivées spécialement dans ce but puisqu’elles ne disposent pas de collier ni de capuchon.
Finir la maturation de la tomate dans un endroit sombre
D’une manière générale, quelle que soit la couleur de la tomate, elle doit être normalement comestible. Vous ne devez pas, en effet, vous inquiéter par rapport au goût ou aux effets sur votre santé. Toutefois, si vous souhaitez vraiment obtenir des fruits dotés d’une belle coloration, il faut les cueillir pendant qu’elles sont vertes. Ensuite, vous devez les placer dans un endroit sombre pour déclencher le processus de maturation. Néanmoins, cette technique ne s’applique pas pour les tomates ayant déjà subi une déformation.