Cependant, malgré un nettoyage constant, il est possible que les vitres se salissent rapidement. Pluies, buées, poussières, rayons UV, traces de doigts, moisissures, produits chimiques… en sont souvent les causes. Découvrez comment garder vos vitres propres plus longtemps !
Voir cette publication sur Instagram
Nettoyer ses vitres au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude possède des propriétés surprenantes. On l’utilise aussi bien dans les soins corporels et capillaires que dans l’entretien de la maison. Ce mélange de sel, de craie et de natron permet de récurer beaucoup de surfaces allant des carreaux aux vitres de fenêtres grâce à ses propriétés assainissant, antitartre et anti-odeur. Pour conserver vos vitres de la maison, de la voiture et de la douche propres plus longtemps, le bicarbonate de soude est l’allié idéal.
Pour ce faire, vous avez seulement besoin de bicarbonate de soude, d’eau vinaigrée, de chiffon microfibres, de papier journal et d’une éponge. Le chiffon en microfibres permet de nettoyer la surface des vitres en douceur sans laisser des traces d’eau. Son épaisseur possède une grande capacité d’absorption naturelle d’eau et de poussière. Ainsi, avant d’essuyer les vitres au chiffon microfibres, commencez par y passer une éponge mouillée et saupoudrée de bicarbonate de soude. Une fois ces deux étapes terminées, finissez le nettoyage en passant le papier journal humidifié avec de l’eau vinaigrée.
Cette astuce de grand-mère est rapide et efficace. Outre les propriétés du bicarbonate de soude et l’effet du chiffon microfibres, le papier journal humidifié permet d’éviter que la poussière et les autres salissures viennent se déposer sur les vitres déjà propres.
Nettoyer ses vitres avec de l’alcool 70° et du vinaigre blanc
Il est également possible de créer soi-même un produit lave-vitre fait maison avec de l’alcool. Pour ce faire, mélangez 900 ml d’eau, 100 ml d’alcool à 70° et quelques gouttes de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Après avoir agité le mélange, pulvérisez-le sur les vitres. Vous pouvez ensuite essuyer les vitres avec un chiffon microfibre et du papier journal. Le vinaigre blanc permet de nettoyer les vitres sans laisser de traces. Alternative plus recommandée que l’eau de Javel, il permet de dissoudre le calcaire, de faire briller les vitres ainsi que de désinfecter et détartrer.
Nettoyer ses vitres avec du liquide vaisselle
Si vous n’avez ni bicarbonate de soude ni vinaigre blanc, vous pouvez opter pour du liquide vaisselle pour nettoyer vos vitres. Vous pouvez diluer une petite quantité d’eau chaude avec du liquide vaisselle. Pulvérisez vos vitres avec ce mélange puis rincer-les avec de l’eau. Passez-les ensuite au chiffon microfibres puis au papier journal pour avoir un rendu brillant. Grâce à cette astuce économique et efficace, vos vitres resteront propres longtemps.