De nombreux produits alimentaires sont actuellement en déficience. Et malheureusement, la moutarde risquerait aussi de manquer dans les supermarchés. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette pénurie.
Des problèmes d’approvisionnement
Actuellement, de nombreux produits alimentaires subissent une certaine tension. Après la pénurie d’huile de tournesol et l’augmentation des prix des œufs et des poulets, un autre produit pourrait aussi se faire rare. Il s’agit de la moutarde.
Depuis quelques semaines, les pots de moutarde se raréfient dans les étals de certains magasins. Sachez tout d’abord que le Canada est le principal exportateur de graines de moutarde avec des surfaces agricoles extrêmement vastes. Cependant, depuis 2 ans, les terrains plantés sont réduits à moitié. À cela s’ajoute une mauvaise récolte en 2021 à cause des conditions climatiques épouvantables. Chez certains fabricants, la production de moutarde a donc été suspendue.
Bref… ce matin à @intermarche en face de chez moi je voulais acheter de la moutarde et de l’huile… #Penurie pic.twitter.com/kmkfRXYBrW
— Benji Bibi (@bibinopapx) April 18, 2022
Le Canada est ainsi passé de 200 000 tonnes à 100 000 tonnes de production de graines de moutarde, c’est ce que confie le gouvernement Canadien dans un rapport. En ce qui concerne les graines brunes principalement utilisées par les producteurs français, la production couvrira uniquement 50 % des besoins annuels. Mis à part cela, les prix du métal et du verre connaissent aussi une certaine hausse. Or, ces matériaux sont indispensables au conditionnement des produits. De ce fait, le prix de la moutarde ne tardera pas à flamber.
Tension sur l’industrie française de la moutarde
La production mondiale de graines de moutarde a connu une certaine baisse ces derniers mois. Par conséquent, cette filière souffre grandement. Sachez que les Français sont les seuls utilisateurs de graines brunes avec un goût piquant. Ailleurs, ce sont les graines blanches qui sont utilisées. Les professionnels insistent ainsi sur l’intérêt de se réapproprier la production de graines brunes pour ne plus dépendre des importations.
Bien que le pays ait encore quelques stocks et arrive à se procurer quelques graines, on craint un risque de pénurie, notamment dans les prochains mois. La majorité des fabricants de moutarde ont déjà stoppé partiellement ou totalement leur production. Et si la France arrive à maintenir la sienne, elle ne peut pas compenser les quantités de report des autres afin de maintenir le marché.
La nécessité d’une stratégie d’aide à la filière moutarde en France
Les plus grands producteurs de moutarde en France, en collaboration avec l’Université de Bourgogne et les agriculteurs, ont produits plus de 10 000 tonnes de graines de moutarde par an. Ce volume correspond au 1/3 des besoins annuels du marché. Mais au cours de ces 3 dernières années, le volume a considérablement baissé.
À #Dijon et dans le reste de la Côte-d’Or, la menace d’une pénurie totale de moutarde inquiète les professionnels 😰 https://t.co/MvemrCdopf pic.twitter.com/PAaOqw3QKn
— Le Bien Public 🗞️ (@Lebienpublic) April 16, 2022
Par conséquent, alors que cette filière était exemplaire, celle-ci est actuellement menacée. Face à cela, les acteurs réclament le soutien de l’État en jugeant indispensable et urgente l’accélération du développement de la culture de graines de moutarde en France. Bien que tous les acteurs soient enrôlés en ce sens, ils réclament que le gouvernement s’empare du sujet. D’ailleurs, des échanges ont déjà été faits pour mettre en place une nouvelle stratégie.