Il ne faut que quelques minutes pour la préparer, et c’est une façon délicieuse d’agrémenter vos pâtes. Choisissez un bon roquefort pour obtenir les meilleurs résultats. Cette sauce facile est rapide à faire et savoureuse.
Ingrédients pour réaliser une sauce roquefort maison
- 10 cl de crème fraiche
- 1 cuillère à soupe de fromage Roquefort, émietté
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
- 1/4 cuillère à café de thym séché
- 1 peu de parmesan (facultatif, mais aidera la sauce à épaissir et à affirmer le goût de fromage)
- Sel et poivre selon votre goût
Instructions pour réaliser la recette
1. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole.
2. Faire chauffer à feux doux, et laisser bouillir la crème quelques instants.
3. Saler et poivrer selon votre goût
Quelles sont les origines de la sauce Roquefort ?
La sauce Roquefort a une longue et illustre histoire, dont les origines remontent au Moyen Âge. On imagine que cette sauce emblématique a été créée dans le sud de la France, dans la ville de Roquefort-sur-Soulzon, le village d’origine de ce fromage de brebis au lait cru.
Avec quoi accompagner une sauce roquefort ?
Une sauce au roquefort peut être un excellent complément à de nombreux plats différents. Elle peut être utilisée comme trempette, tartinade ou même comme ingrédient principal d’un plat. Le poulet, le poisson, le porc et le boeuf sont les meilleurs ingrédients pour accompagner une sauce au roquefort. Vous trouverez des recettes de plats à base de sauce roquefort pour les moules, les crudités, les endives, les pates, le magret de canard… C’est en fait une sauce qui se marie très bien avec beaucoup d’ingrédients.