in

Tapis ou moquette tachée ? Voici 3 manières simples et efficaces de les détacher

Véritables nids à petites bestioles et à poussière, les tapis et les moquettes requièrent un entretien régulier.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de passer l’aspirateur en mode brossage au moins deux fois par semaine. Mais avec la maladresse des petits et grands, une catastrophe peut arriver : une tache. Et vous vous demandez comment la nettoyer ? Vous envisagez même d’acheter un nouveau tapis ou une nouvelle moquette ? Pas de panique ! Nous vous avons concocté trois astuces simples et efficaces pour les détacher. Bonne lecture !

Détacher le tapis ou la moquette avec du sel

Quoi de plus simple que le sel pour faire disparaître les taches sur un tapis ou une moquette ! Cet ingrédient s’avère aussi efficace que les produits chimiques. Pour ce faire, vous n’avez qu’à verser une quantité suffisante de sel sur la ou les tache(s) en question. Et après avoir patienté quelques heures, n’oubliez pas de passer l’aspirateur. Votre tapis sera propre comme au premier jour.

Autre article à lire :   Faire briller un parquet : les meilleures astuces pour un parquet brillant sans effort
Crédit photo : © canva

Vous l’aurez compris ! Pour l’entretien de la maison, le sel est une alternative idéale aux produits industriels destinés au ménage. En effet, il se veut plus économique et plus écologique par rapport à ces derniers. Outre le fait de supprimer les taches, il permet de désodoriser, de désinfecter, voire d’éloigner les ondes négatives (si l’on se réfère à certaines croyances). Dans un sens spirituel effectivement, le fait d’utiliser du sel et de l’eau pour nettoyer la maison purifierait toute énergie négative.

Enlever les taches avec du bicarbonate de soude

Concernant les travaux domestiques, l’efficacité du bicarbonate de soude n’est plus à démontrer. Il s’agit aussi d’une solution efficiente pour supprimer les odeurs désagréables du lave-vaisselle. Mais son utilisation est aussi une manière simple et efficace d’enlever une tache sur un tapis ou sur une moquette. Pour le nettoyage à sec de ces derniers, assurez-vous avant tout de bien les aspirer. Puis, saupoudrez de bicarbonate et laissez agir pendant deux heures. Aspirez ensuite afin de retirer le bicarbonate de soude.

Pour toute tache de graisse, d’huile ou tout simplement pour éliminer la saleté, vous pouvez également procéder de la sorte :

  • Composez une pâte en prenant 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe d’eau.
  • Frottez cette pâte sur la tâche.
  • Laissez sécher.
  • Passez l’aspirateur afin d’enlever la pâte séchée.
Autre article à lire :   Faire briller un parquet : les meilleures astuces pour un parquet brillant sans effort

Avant d’appliquer la pâte, il est toujours prudent de faire un essai sur une petite partie de la moquette ou du tapis.

Nettoyer à sec avec des produits spécifiques pour tapis et moquettes

Le marché propose une grande diversité de produits spécifiques très efficaces pour le nettoyage à sec des tapis et moquettes. Faites un tour dans les magasins ou sur les sites spécialisés. Vous trouverez facilement celui qui correspond le mieux à vos besoins et à la matière avec laquelle votre tapis est fabriqué. Lesdits produits contiennent des composés solvants qui permettront à votre moquette de retrouver sa couleur d’origine et un état presque neuf.

Autre article à lire :   Faire briller un parquet : les meilleures astuces pour un parquet brillant sans effort
Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.