Si vous êtes dans ce cas, vous devez veiller à l’épurer afin que vous puissiez porter vos affaires sans crainte. Pour cela, il existe plusieurs astuces pour éliminer les mauvaises odeurs. En voici 4 d’entre elles !
1. Mettez un sachet de riz dans le placard
C’est une technique assez simple et efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs de vos armoises. En effet, le riz est réputé comme l’un des moyens les plus sûrs pour éliminer les moisissures. Cela est dû au fait qu’il a la propriété d’absorber l’humidité. Il est aussi en mesure d’empêcher la prolifération des champignons dans vos placards et sur vos vêtements.
Pour utiliser cette astuce, vous aurez besoin de certains ingrédients. Vous devez donc vous munir de 5 cuillères à soupe de riz, prévoir des sachets de tulles et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous devez ensuite verser le riz à l’intérieur des sachets de tulle en veillant à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Faites ensuite suspendre vos vêtements au-dessus des sachets. Veillez aussi à remplacer les sachets de façon régulière pour que vos placards soient exempts d’odeurs ou de moisissure.
À l’instar du riz, vous avez aussi la possibilité d’utiliser du savon de Marseille, du charbon actif ou encore du café. Ces derniers disposent des mêmes propriétés que le riz. Ils vous aideront donc à vous débarrasser des mauvaises odeurs.
2. Préparez une infusion de lavande
Après le lavage à la machine, il est possible que vos vêtements soient toujours imprégnés de l’odeur de moisissure. Si tel est le cas, vous pouvez désodoriser ces derniers avec une infusion de lavande. Pour la préparer, vous aurez besoin de 6 cuillères à soupe de fleurs de lavande et de ½ litre d’eau.
Le 28 avril 2018, l’alarme de la bibliothèque universitaire d’Australie retentit ! L’odeur d’une fuite chimique oblige 500 étudiants à évacuer !
40 pompiers et spécialistes interviennent et découvrent dans un placard…un durian en décomposition.https://t.co/SCo5wDcr55 pic.twitter.com/JXhJTrTjcV— Tu sais pas quoi ?! (@tuCpakoa) July 17, 2019
Faites ensuite bouillir l’eau dans une marmite et ajoutez-y les pleurs de lavande. Laissez bouillir le mélange pendant au moins 3 minutes avant de les retirer. Après, vous pourrez placer vos vêtements à côté de la casserole afin que la vapeur puisse s’infiltrer dans les vêtements. Suspendez pour finir vos vêtements à l’air frais pendant quelques heures pour profiter d’une bonne odeur.
3. Utilisez du sel et du jus de citron
Selon le site science-et-vie.com, le sel permet de préserver un équilibre des liquides dans l’organisme. Cela se justifie par le fait qu’il permet d’absorber l’excès de liquide dans l’environnement dans lequel il se trouve. Ainsi, le pouvoir abrasif du sel en combinaison avec la capacité du citron à parfumer peut vous aider à avoir des odeurs fraîches dans votre placard.
Aussi, en plus d’éliminer les détritus, le citron a la capacité de détacher et de désinfecter. Cela vous permettra de neutraliser les mauvaises odeurs de transpiration et de moisissure sur vos vêtements.
Pour mettre en place cette astuce, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de gros sel, de 5 tasses d’eau et d’un jus de 2 citrons. Mélangez ensuite le sel au citron et ajoutez-y l’eau. Versez ensuite le tout dans une bassine et faites tremper vos vêtements une vingtaine de minutes dans le mélange. Cela agira efficacement sur les fibres de vos affaires. Rincez et faites sécher pour finir.
4. Recourir au vinaigre de cidre et au citron
Le mélange du citron et du vinaigre de cidre peut vous aider à éliminer les taches de sueur, les moisissures et la poussière. Pour réaliser la mixture, vous devez ajouter ¼ de verre de vinaigre de cidre dans 2 verres de jus de citron.
Versez ensuite le mélange dans le tiroir à détergent de votre lave-linge et programmez le cycle normal. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre machine, faites tout simplement tremper vos affaires dans une bassine d’eau avec le mélange pendant 40 minutes. Rincez et séchez vos affaires pour en finir avec les mauvaises odeurs dans vos placards.