Crédit photo : © Canva
in

Vos serviettes sont devenues rêches ? Voici comment les rendre douces comme neuves avec un ingrédient du placard

Redonnez le moelleux de vos serviettes de bain rêches et endurcis par de sempiternels cycles de lavage avec ces quelques astuces simples et faciles à appliquer.

Avec le temps et de mauvaises habitudes de lavage, il arrive parfois que nos serviettes de bain perdent de leur douceur et de leur absorbant. Au toucher, ils deviennent désagréablement rêches et parfois deviennent inaptes à éponger correctement l’eau. Dès lors, que faire ? Au lieu de les jeter et les remplacer sans sommation, redonnez-leur plutôt leur éclat d’antan avec ces quelques conseils.

Redonner de la douceur à vos linges et draps : notre astuce infaillible

Cette astuce nécessite un lavage en machine sur cycle chaud et se fait en deux temps. En premier lieu, vous devez réaliser un lavage en utilisant à la place de votre lessive habituelle, 200 ml de vinaigre blanc. En second lieu, vous devez laver votre linge en machine en utilisant 100 g de bicarbonate de soude, toujours à la place de votre produit de lessive. Ce procédé vous permettra d’avoir des serviettes et des draps à nouveau moelleux, doux et sans mauvaises odeurs.

Pour les lavages ultérieurs, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude à vos cycles. C’est un gage d’entretien pour vos linges divers. Vous pouvez aussi substituer votre adoucissant habituel avec du jus de citron pour en parfaire les résultats.

Quelques astuces pour avoir des serviettes de toilette douces en toutes circonstances

Pour éviter que vos tissus de vos serviettes ne deviennent rêches à cause d’incessants lavages et séchages, certains gestes sont à adopter pour optimiser l’usage de votre machine et de votre sèche-linge.

1.      Dosez votre lessive avec parcimonie

Une des raisons pour lesquelles vos linges de bain deviennent rêches au toucher, c’est qu’ils accumulent des résidus de lessive au niveau de leurs fibres. Pour éviter un tel scénario, il vaut mieux réduire d’un cran la quantité de lessive recommandée sur la boîte du produit. Cela permettra à votre machine d’éliminer plus facilement ces traces de lessive qui rendent vos linges durs et peu absorbants.

2.      Préférez un cycle chaud

L’eau chaude a l’avantage d’assouplir les fibres textiles. Elle favorise l’élimination des saletés et des résidus accrochés au linge. Cependant, évitez d’y aller trop fort sur la température pour ne pas abîmer ses fibres. Pour connaître la bonne température, fiez-vous aux recommandations de lavage sur l’étiquette de la serviette.

3.      Troquez votre assouplissant avec le vinaigre blanc

Quoi qu’on en dise, les adoucissants finissent par endurcir vos serviettes de bain à force de lavage. La silicone qu’ils contiennent forme une pellicule autour de leurs fibres, amenuisant ainsi leur pouvoir absorbant. En utilisant à la place du vinaigre blanc, vous pourrez toujours assouplir et doucir vos linges, mais sans cet inconvénient.

4.      Pensez au bicarbonate pour un lavage plus efficace

Le bicarbonate de soude a pour effet d’assouplir les fibres textiles, de désodoriser et d’éliminer les résidus de lessive. Cela donne la garantie d’avoir une texture plus douce et plus soyeuse après le lavage. Vous devez de ce fait additionner 100 g de ce produit de ménage à votre quantité de lessive habituelle.

5.      Ne surchargez pas votre tambour

Si vous remplissez votre tambour à ras bord, il sera alors incapable de rincer correctement la saleté et les résidus de lessive. Si vous faites de même avec votre sèche-linge, l’appareil viendra à manquer d’air pour bien assouplir vos linges. Pour optimiser votre lavage, préférez remplir votre tambour à moitié et lavez vos linges de bain à part.

6.      Optimisez votre usage du sèche-linge

Réglez votre appareil sur basse température et sur vitesse lente. Si vous en avez la possibilité, alternez le séchage sur étendoir et au sèche-linge. Vous pouvez aussi mettre une balle de tennis avec vos linges quand vous utilisez votre sèche-linge. La balle limitera les effets de friction entre les linges et aidera à adoucir leurs fibres.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie