in

10 plantes bulbes que vous pouvez planter en avril

Le printemps arrive ! C’est le moment de préparer votre jardin aux splendides floraisons d’été !

Qui ne rêve pas de profiter d’un merveilleux jardin de fleurs aux mille et une couleurs ? Créer un espace extérieur qui vous ressemble, un jardin ou un panaché de couleurs fait exclusivement de fleurs bleues ? Le choix vous appartient ! Vous pouvez aussi jouer sur les parfums avec des végétaux qui sentent plus ou moins forts. Découvrez dans cet article les 10 plantes bulbes que vous pouvez planter en avril.

Les glaïeuls

plante à bulbe glaieul
Crédit photo : © canva

Les glaïeuls comptent parmi ces plantes exubérantes offrant des floraisons aux couleurs très diverses, souvent dans des tons vifs et éclatants. Il existe une grande diversité de variétés et d’espèces. Les fleurs sont à la fois grandes et rassemblées en épis érigés, très droits. Elles attirent l’attention en apportant beaucoup de vitalité et de couleur dans un massif. Voilà pourquoi elles sont parfaites pour composer des bouquets. Que vous les placiez dans un substrat bien drainant ou en plein soleil, les glaïeuls se plairont et n’auront aucune difficulté à fleurir. Le « Gladiolus Italicus » est notamment apprécié pour sa floraison rose à l’aspect très sauvage et naturel. Aussi, le superbe Acidanthera offre une floraison très élégante, avec des fleurs grandes et blanches, contrastées au centre par une macule noire.

Le lilas

Lilas
Crédit photo : © canva

Le lilas est incontestablement une valeur sûre des bulbes de fleur à planter en avril. Il fleurit en période estivale. C’est une fleur rustique et robuste avec laquelle il est possible de créer une haie fleurie. Le lilas apprécie particulièrement l’exposition au soleil, même s’il supporte le froid. Notez également que ce végétal ne pousse pas la première année. De ce fait, vous devez attendre la deuxième année pour profiter de ses belles fleurs. Pour un parfum exquis, optez pour la variété la plus simple. 

Autre article à lire :   10 plantes qui poussent facilement sans beaucoup de terre

Le dahlia label rouge

Les dahlias label rouge sont réputés pour être de qualité supérieure. D’autant plus que ces fleurs sont particulièrement appréciées pour leurs teintes vives allant du rose doux à l’orange vif. On en compte aujourd’hui plus de 100 variétés différentes. Si vous les mettez en pot, n’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleures astuces pour protéger vos plantes des dernières gelées en avril.

Le canna

Crédit photo : © canva

Le canna ne possède pas un véritable bulbe, mais plutôt un rhizome. Il se cultive de la même manière que les dahlias. Il convient de planter ses rhizomes au printemps et de les déterrer en automne pour passer l’hiver au sec et à l’abri. Ce végétal se plaît particulièrement en plein soleil, dans un substrat drainant, frais et riche en humus. Il offre une magnifique floraison dans des tons chauds (jaune, rouge ou orange) et une végétation luxuriante. En outre, cette plante possède de larges et grandes feuilles qui peuvent être vertes, panachées de jaune crème ou pourpres suivant les variétés. Parfois, elles sont très joliment striées, à l’instar de celles du Canna Striata.

Le tigridia pavonia

bulbe de plante à fleur
Crédit photo : © canva

Aussi appelé Œil de Paon, le tigridia pavonia offre une floraison originale dans des nuances chaudes (orangé, rouge, rose, blanc, jaune, etc.). Portées en haut de tiges dressées, les fleurs se constituent de 3 grands sépales, leur donnant une forme assez triangulaire. Vers le centre de la feuille, vous pouvez constater 3 pétales plus petits qui s’intercalent entre eux. Bien souvent, le centre de la fleur est maculé de taches rosées ou rouges, avec un liseré jaune autour. C’est ce qui crée un joli contraste et qui attire vraiment l’attention. À noter que cette plante bulbe n’est pas rustique. Cela signifie que vous devez déterrer les bulbes en saison automnale, pour les conserver au sec, sous abri.

Autre article à lire :   10 superbes plantes à fleurs pour des pots suspendus

Les crocosmias

Crocosmias bulble à planter au printemps
Crédit photo : © canva

Les crocosmias correspondent à des superbes vivaces portant des fleurs aux tons chauds (rouge, jaune, orange) en été. Leur floraison peut s’étaler de juillet à octobre. Ces plantes bulbes offrent aussi un superbe feuillage, fin et long, de couleur vert franc. Les crocosmias atteignent une hauteur entre 60 cm et 1,20 m, cela dépend des variétés. Leur aspect est à la fois exotique et graphique. Faciles à cultiver, ils ont tout de même besoin d’un sol drainant ne retenant pas trop l’humidité en hiver, et d’une exposition ensoleillée.

Le Delphinium bleu

Delphinium bleu en bulbe
Crédit photo : © canva

Connu sous un nom presque mystique, le delphinium bleu ajoute une dose de couleur bleue plus que remarquable à votre jardin. Il est préférable de le planter dans un endroit fortement ensoleillé et dans un sol drainé et frais. Attention toutefois aux bestioles du jardin. Par exemple, pour protéger votre jardin de l’invasion des chenilles processionnaires, mieux vaut agir entre mars et mai. La forme et les couleurs bleues du delphinium bleu habilleront joliment votre coin extérieur. Pourquoi s’en priver ?

Autre article à lire :   10 plantes qui poussent facilement sans beaucoup de terre

Les arums

bulbe d'arums
Crédit photo : © canva

Les arums disposent d’une floraison en forme de cornet très élégante. Vous pouvez les planter en avril, et leur floraison aura lieu entre mai et août. Ils portent également un beau feuillage, ce qui permet de créer une ambiance luxuriante. Le plus connu reste le Zantedeschia aethiopica possédant des fleurs blanches ayant un aspect original et très épuré. Un épi central allongé de couleur orange ou jaune est recouvert par une bractée évasée blanche, prenant la forme d’un cornet.

Il existe également des arums à floraison colorée, rouge, orange, violet pourpré, rose, etc. Les feuilles sont grandes, de couleur vert foncé et en forme de flèche. Ces plantes bulbes apprécient particulièrement les sols frais, voire humides.

Les lys

plante à bulbe
Crédit photo : © canva

Outre le lys de la Madone qui se cultive exclusivement en automne, la plupart des espèces de lys peuvent être plantées aussi bien en automne qu’au printemps. Vous pouvez donc parfaitement les planter en avril. S’adaptant parfaitement à une plantation printanière, les lys asiatiques impressionnent par leur floraison majestueuse, très raffinée. À noter que ces plantes bulbes apprécient les substrats drainants, riches et plutôt acides.

L’eucomis

planter des bulbes au printemps
Crédit photo : © canva

Aussi appelé « fleur ananas », l’eucomis est une superbe plante dont la floraison a un aspect original et très exotique. Les nuances sont aussi surprenantes. Par exemple, les inflorescences peuvent être pourprées, jaune pâle ou verdâtres. Il se plaît dans une zone bien ensoleillée et dans un sol drainant et riche.

Vidéo explicative pour bien planter vos plantes à bulbes

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.