©Canva
in

A l’occasion du Ramadan pourquoi ne pas goûter une Harira, une soupe marocaine authentique !

Si vous cherchez une recette savoureuse, facile et rapide pour épater vos invités, la soupe harira est faite pour vous ! Une préparation traditionnelle marocaine aux saveurs orientales, qui ravira les plus gourmands et dont la réussite est assurée à chaque fois.

Les ingrédients pour 4 personnes

      • 350 grammes de pois chiches secs
      • 2 oignons moyens
      • 4 gousses d’ail
      • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
      • 2 cuillères à soupe de cumin en poudre
      • 1/4 de cuillère à café de cannelle
      • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
      • 1 petite boîte (200g) de tomates pelées et coupées en morceaux
      • 1/4 de cuillère à café de piment doux en poudre (ou selon le goût)
      • 2,5 litres d’eau chaude (80°C)
      • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
      • 2 cubes bouillon de légumes
      • 2 cuillères à soupe de persil frais haché
      • sel et poivre au goût

    Les étapes de la préparation

    1. Faire tremper les pois chiches secs pendant 8 heures ou une nuit entière. Les rincer ensuite.
    2. Émincer les oignons et les gousses d’ail.
    3. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail émincés jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
    4. Ajouter le gingembre, le cumin, la cannelle, le concentré de tomates et les tomates pelées et coupées en morceaux et mélanger bien. Faire revenir le tout pendant 5 minutes.
    5. Verser 2,5 litres d’eau chaude (80°C) ainsi que les pois chiches préalablement rincés et mélanger le tout. Ajouter les cubes bouillon et le piment doux en poudre (ou plus selon le goût). Saler et poivrer selon votre goût. Laisser mijoter à feu moyen durant 1 heure 45 minutes jusqu’à ce que les pois soient tendres.
    6. Une fois la soupe prête, retirer du feu et ajouter le persil haché pour lui donner du goût.
    7. Servir la soupe bien chaude accompagnée des condiments choisis selon votre goût : olives noires, coriandre fraîchement hachée, citron pressé etc…

    Les origines de la recette de la soupe harira

    La  harira est une soupe traditionnelle marocaine, connue pour ses saveurs douces et ses nombreux avantages nutritionnels. Cette recette remonte à plusieurs siècles et est considérée comme un plat important dans la culture marocaine.

    La soupe harira a été créée pour être servie durant le Ramadan, le moment sacré du jeûne et de la prière. Pendant le Ramadan, la soupe harira est considérée comme l’aliment de base qui réconforte et nourrit les personnes qui jeûnent. La soupe harira est également servie pour les grandes occasions, comme les mariages, et est considérée comme un plat important pour la famille.

    La soupe harira est composée de légumes frais, de pois chiches, de lentilles, de viande et de céréales. La variété des ingrédients permet de créer un mélange savoureux et nutritif. En outre, la soupe harira est riche en fibres et en protéines, ce qui en fait un plat très sain et nutritif.

    La soupe harira est un plat polyvalent qui peut être servi à tout moment de la journée. Elle est également très appréciée des touristes qui visitent le Maroc et qui sont à la recherche de plats authentiques et savoureux.

    Aujourd’hui, la soupe harira est considérée comme l’un des plats nationaux les plus populaires du Maroc et est reconnue à travers le monde pour sa saveur et ses avantages nutritionnels.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.