Avec une base de pomme et de banane et une couche croustillante de mélange de farine, beurre et sucre, c’est une recette que vous ne pourrez pas rater. Préparez-vous à déguster un délice à la fois crémeux et croquant !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 pommes (400 g)
- 2 bananes (200 g)
- 90 g de beurre
- 90 g de sucre
- 120 g de farine
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 1 pincée de sel
Les étapes de la préparation
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Épluchez et coupez les pommes en petits morceaux, et faites de même avec les bananes.
3. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la cannelle.
4. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et travaillez la préparation des doigts jusqu’à obtention d’une consistance sableuse.
5. Dans un plat allant au four, répartissez les pommes et les bananes coupées en morceaux puis saupoudrez du mélange farine/sucre/cannelle par dessus.
6. Enfournez pour 30 minutes environ jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.
7. Servez chaud ou froid selon vos envies !
Les origines de la recette du crumble pomme banane
Le crumble pomme banane est une recette délicieuse et très appréciée. Mais d’où vient-elle ?
Le crumble est apparu pour la première fois en Angleterre, dans les années 40. C’était une recette très simple, qui permettait de recycler les restes de pâtisseries. Les fruits étaient mélangés à une couche de pâte à crumble et au beurre fondu. A l’époque, les pommes et les bananes n’étaient pas très populaires et n’étaient donc pas présentes dans la recette d’origine.
La recette s’est ensuite répandue aux États-Unis, où les fruits ont commencé à être ajoutés. C’est ainsi qu’est née la version la plus connue du crumble pomme banane. Aujourd’hui, cette recette est appréciée partout dans le monde et est devenue un classique des pâtisseries.