in

Découvrez la recette des arancini à la sicilienne, de délicieuses boulettes de riz farcies

Vous êtes à la recherche d’une recette savoureuse et originale ? Alors essayez nos succulentes boulettes de riz farcies à la sicilienne ! Elles sont simples à préparer et raviront vos papilles. Le basilic apporte une belle saveur et de la fraicheur et le parmesan donne encore plus de goût. Une fois prêtes, elles sont parfaites pour être servies en entrée ou comme plat principal. Préparez-les et dégustez-les !

Les ingrédients pour 4 personnes

    • 300g de riz basmati
    • 3 tomates mûres
    • 1 oignon
    • 2 gousses d’ail
    • 50g de parmesan râpé
    • 2 œufs
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • sel et poivre au goût
    • basilic frais
    • chapelure

Les étapes de la préparation

1. Faire cuire le riz basmati dans une casserole avec suffisamment d’eau salée pendant environ 15 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
2. Pendant ce temps, éplucher et hacher l’oignon et les gousses d’ail. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail avec l’huile d’olive pendant 5 minutes.
3. Ajouter les tomates coupées en petits cubes, saler et poivrer à votre goût et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.
4. Retirer du feu et incorporer le basilic ciselé à la préparation obtenue. Laisser refroidir complètement.
5. Une fois le mélange refroidi, incorporer le riz basmati et le parmesan râpé tout en mélangeant bien le tout.
6. Battre les œufs en omelette et les incorporer à la préparation ainsi obtenue. Bien mélanger pour obtenir une farce homogène.
7. Former des boulettes de riz de taille moyenne avec la farce obtenue en farinant les mains pour faciliter le travail et rouler chaque boulette sur la chapelure avant de les placer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé (ou huilée).
8. Préchauffer le four à 180°C puis y déposer la plaque avec les boulettes de riz et faire cuire au four pendant 15 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servir chaud ou tiède avec une sauce tomate maison ou un coulis de légumes choisi selon vos goûts !

Les origines de la recette des boulettes de riz farcies à la sicilienne

Les boulettes de riz font partie intégrante de la cuisine sicilienne depuis des siècles. Connues sous le nom de arancini, ces boulettes farcies sont originaires du sud de l’Italie.

La recette des arancini est très ancienne et remonte à l’époque des Arabes, qui occupaient la Sicile au 10ème siècle. La recette, qui était à l’origine faite de riz à grains longs, a été modifiée au fil des siècles pour inclure des légumes, du fromage et de la viande. Les boulettes sont généralement panées et frites avant d’être servies.

Aujourd’hui, les arancini sont devenus très populaires et sont disponibles dans toutes les régions d’Italie et même à l’étranger. On les trouve dans les restaurants siciliens et les pizzerias, ainsi que dans les supermarchés et les épiceries fines. Les arancini sont souvent servis en entrée ou en accompagnement de plats principaux.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.