in ,

Quels sont meilleurs traitements naturels pour éliminer les pucerons sur les tomates et éviter leur retour ?

Parasites courants dans les jardins, les pucerons sont parfois difficiles à gérer lorsque leur infestation est importante.

Une invasion de pucerons va rendre fragiles vos plants de tomates. Le développement de la plante est retardé. Lorsque l’invasion est importante, la production diminue et elle peut alors entraîner la mort de la plante. Heureusement, des traitements naturels existent pour lutter contre les pucerons.

Méthodes biologiques pour se débarrasser des pucerons sur les plants de tomates

Avec des ingrédients naturels, vous pouvez fabriquer des produits pour protéger vos plants de tomates.

Du spray avec du savon noir

Avec de l’ail, du romarin ou de la menthe poivrée, de l’eau et du savon noir, vous pouvez fabriquer un spray anti-pucerons.

Ce mélange masque l’odeur de la plante et les pucerons ne vont pas l’infester.

Toutefois, pour que ce produit soit efficace, vous devez vaporiser les tiges, les feuilles et les dessous des feuilles. Vous renouvelez l’application tous les jours jusqu’à ce que vos plants en soient débarrassés.

Savon à vaisselle

Pour lutter contre les pucerons, il vous faut quelques cuillerées de liquide vaisselle pour un litre d’eau et vous pulvérisez votre plante avec ce mélange. Celui-ci va enrober les pucerons et les étouffer.

La terre de diatomée

Cette poudre riche en silice agit sur le corps fragile des pucerons. Il suffit de saupoudrer le sol et la plante avec la terre de diatomée. L’application n’est pas efficace si le produit est mouillé.

Des huiles essentielles pour lutter contre les pucerons

Vous mélangez les huiles essentielles de menthe poivrée, de clou de girofle, de romarin et du thym dans une tasse d’eau et vous appliquez ce mélange sur les pucerons.

Le bicarbonate de soude pour éliminer les pucerons

Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer les pucerons. Vous en mettez à la base des plantes ou en aspergeant celles-ci avec du spray de bicarbonate.

Prévention des pucerons sur les plants de tomates

Des méthodes de prévention sont aussi applicables pour éviter l’infestation des pucerons.

Rendre vos plants vigoureux

Vous devez agir au niveau du sol en apportant les éléments nutritifs nécessaires pour que vos plants de tomates soient sains et vigoureux.

Des plants d’accompagnement

Vous pouvez aussi associer vos plants de tomates avec des plants qui vont éloigner les pucerons. Le basilic ou les soucis, comme l’oignon ou l’ail, vont masquer l’odeur des tomates.

Installation des plantes comme pièges naturels

Les capucines vivaces attirent les pucerons plus que les tomates. Vous en plantez dans votre jardin et lorsque vous voyez que les pucerons sont en nombre élevé sur ces plantes, vous les arrachez et vous les détruisez.

Piège collant

Vous pouvez installer un piège collant à couleur jaune dans votre jardin qui va attirer les pucerons avant qu’ils n’atteignent vos plants de tomates.

Prédateurs de pucerons

Il est aussi conseillé d’associer vos plants de tomates à des fleurs ou à des légumes qui attirent les insectes ennemis naturels des pucerons, comme les carottes, le persil, le calendula, la coriandre ou la sauge.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie