Selon un ancien mythe grec, elles étaient, au départ, des hommes qui chantent de plaisir et c’est pourquoi elles furent un symbole de poésie et de musique. Qu’est ce qui explique réellement le chant de ces insectes ?
Les cigales, quand chantent-ells ?
Les cigales ne chantent que pendant les temps chauds. Leurs membranes deviennent souples, ce qui leur facilite l’émission des sons. Plus la chaleur est intense, plus les cigales chantent fort. Cette action n’est donc possible que lorsque le climat présente une température supérieure à 22 degrés Celsius.
Quelle catégorie de cigales chante, et pourquoi ?
Cette capacité de pousser des cymbales n’est pas donnée aux femelles. Elle n’est réservée qu’aux mâles. Dans un romantisme symphonique, les cigales mâles chantent en chœur pour attirer les femelles
Ce sont en effet des insectes au caractère lascif. Ainsi, elles émettent des chants pour attirer les femelles et leur faire la cour pour se reproduire. Elles peuvent aussi chanter pour repousser d’autres insectes mâles.
Par ailleurs, les cigales chantonnent également pour annoncer la présence d’un prédateur. Ce dernier peut être une fourmi, une sauterelle, une guêpe, une mante religieuse, etc. Elles ont cette capacité de crier jusqu’à 900 fois par seconde.
Tendre une oreille attentive vous permet de percer leurs magnifiques séquences de sons synchronisées. En effet, le son que produisent les cigales vient des cymbales. Les cigales ne chantent donc pas, mais elles cymbalisent.
Le chant des cigales a-t-il une autre fonction ?
Les cigales ont une fonction annonciatrice de journée ensoleillée par leur chant. Pendant la période estivale, on remarque une fréquence ascendante des chants de cigales. La raison est que le soleil est présent avec une température très élevée. Quand souffle par exemple le vent ou quand la température est à moins de 22 °C elles arrêtent de chanter. Elles restent donc d’excellentes crieuses de beau temps à travers l’émission de leurs sons.
Où vivent les cigales ?
Les cigales sont des insectes qui vivent habituellement sous la terre ou dans le sol à l’état de larves. Quand elles quittent la terre, elles vivent dans les zones de chaleur comme l’Afrique subsaharienne, ou encore dans certains pays chauds de la Méditerranée et bien sur le sud de la France.
Pendant leurs dernières années de vie, elles font leur logis sur les tiges de fleurs, dans les arbres, les buissons, etc. Les forêts, les maquis denses, les pinèdes et la végétation touffue leur servent aussi d’abri. Ces insectes se nourrissent d’arbustes ou de sève d’arbres.