Crédit photo : © canva
in

Top 5 des plantes qui attirent les papillons dans le jardin

Au côté des abeilles, les papillons sont des acteurs indispensables pour la pollinisation des plantes florifères.

Voir ces insectes pollinisateurs volants est aussi un régal pour les yeux grâce à leurs belles ailes aux multiples couleurs. Si vous voulez inviter ces lépidoptères dans votre espace extérieur, voici, pour vous aider, le top 5 des plantes qui attirent les papillons dans le jardin.

La valériane

Fleur qui attire les papillons
Crédit photo : © canva

Également appelée orpin d’automne, la valériane faite partie des espèces végétales les plus appréciées des papillons. Il s’agit d’un arbuste nectarifère qui préfère le soleil et le sol frais. Si ces deux conditions sont réunies, cette plante herbacée vivace peut atteindre plus de 50 cm de hauteur. Arrivée à la maturité, elle donne de petites et abondantes fleurs rose vif sous forme d’étoile qui sont visibles en général entre mai et août. Elle se démarque aussi à travers ses feuilles collinaires portées par un pétiole.

La dentelle de la reine Anne

Fleur qui attire les papillons
Crédit photo : © canva

Souvent alignée au même rang que les mauvaises herbes, la dentelle de la reine Anne séduit facilement les papillons grâce à ses fleurs. Il s’agit, en effet, d’une plante nectarifère avec des bouquets floraux très abondants, regroupant de minuscules fleurs de couleur pourpre. Outre cette caractéristique, il est également possible de distinguer cette espèce végétale à travers sa tige recouverte de poils. En réunissant ces caractéristiques, vous remarquez rapidement que cette plante possède plusieurs points communs avec la carotte, d’où l’origine de son surnom « carotte sauvage ».

La passiflore

Fleur qui attire les papillons
Crédit photo : © canva

La passiflore est une fleur grimpante qui adore se faufiler le long d’un mur, d’un arbre ou d’un treillis. C’est une espèce végétale appartenant à la famille des Passifloraceae. Cette plante possède une grande variété qui en compte jusqu’à plus de 500 espèces. Selon la revue Wikipédia, les insectes comme les papillons sont les premiers responsables de cette réalité. Ils adorent pondre leurs œufs sur les feuilles et les chenilles les dévorent pendant l’éclosion. Cela pousse donc cette plante à modifier sans arrêt la forme de ses feuilles.

Le buddleia

Fleur qui attire les papillons
Crédit photo : © canva

Grâce à ses fleurs colorées et parfumées, le buddleia est la plante préférée des papillons. Plus particulièrement en été, il attire ces insectes en masse. C’est pour cela qu’on l’appelle communément « arbre à papillons ». Si vous plantez cette espèce, votre jardin deviendra sans doute un véritable sanctuaire pour papillons. Appartenant à la famille des Scrophulariaceaes, cette plante est facilement identifiable à travers ses tiges quadrangulaires, ses feuilles caduques et ses fleurs sous forme de grappe.

Le Phlox

Fleur qui attire les papillons
Crédit photo : © canva

Le Phlox ou flore est une espèce végétale herbacée vivace appartenant à la famille des Polémoniacées. Il se distingue grâce à ses fleurs qui symbolisent la flamme. Selon les variétés, cette plante donne souvent des bouquets floraux violets, rouges, roses ou blancs. Cela attire les papillons et les abeilles en masse. Outre sa réputation florale auprès des insectes, cet arbuste est facile à entretenir et à cultiver. Elle n’a besoin d’arrosage que pendant sa première année de plantation. Néanmoins, elle se développe rapidement avec les sols bien drainés.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.