Un plat plein de saveurs, une recette facile à réaliser et adaptable à vos envies. Au programme : des légumes de saison, des herbes aromatiques, un peu d’huile d’olive et quelques épices pour relever le tout. Vous allez adorer !
Les ingrédients pour 4 personnes
-
- 2 courgettes de 200g chacune
- 1 aubergine de 200g
- 2 oignons de 100g chacun
- 500g de tomates
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- 6 brins de thym frais
Voir cette publication sur Instagram
Les étapes de la préparation
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Laver et éplucher les légumes et les couper en tranches épaisses.
3. Dans un plat allant au four, disposer les légumes en couches alternées, en commençant par une couche de courgette, puis une couche d’aubergine et une de tomate puis une autre couche de courgette, etc.
4. Éplucher et émincer les oignons et les ajouter par-dessus les légumes.
5. Écraser l’ail et le mélanger à l’huile d’olive, saler et poivrer puis verser le mélange sur le tian et ajouter le thym frais.
6. Enfourner le tian pour 45 minutes à 200°C jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
7. Servir chaud ou froid.
Les origines de la recette du tian de légumes
Le tian de légumes est une recette de cuisine française qui a été créée dans les années 1950. C’est un plat simple et savoureux qui mélange plusieurs légumes typiquement provençaux. La recette originale comprend des tomates, des courgettes, des aubergines et des poivrons, mais on peut aussi y ajouter des oignons ou des pommes de terre.
Tous les légumes sont coupés en tranches fines et disposés dans un plat allant au four, et recouverts d’un mélange d’huile d’olive, de sel et d’herbes aromatiques. Une fois cuit, le tian est généralement servi chaud avec du pain ou des pâtes. C’est un plat très populaire en Provence et il est devenu célèbre à travers le monde grâce à sa simplicité et à sa saveur.