Crédit photo : © canva
in

Comment attirer les insectes polinisateurs au jardin ?

Les insectes pollinisateurs ont un rôle important dans la reproduction des plantes et l’apparition des fruits et des légumes.

Ils contribuent fortement au cycle de vie de nombreuses espèces en assurant leur reproduction. Vous pouvez contribuer aussi à entretenir ce cycle en adoptant une attitude pour faciliter la recherche de nectar par les insectes pollinisateurs pour les nourrir tout en facilitant aussi la pollinisation.

Insectes pollinisateurs : des insectes qui contribuent à la reproduction des plantes

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle important dans notre écosystème. Ils assurent la pollinisation en transportant le pollen d’une plante à l’autre et assurant ainsi la fécondation et la reproduction. Qui sont –ils ? Comment les protéger et les attire dans votre jardin ?

La pollinisation c’est quoi ?

La pollinisation est le transport du pollen sur le stigmate. Pour comprendre son importance : un peu de physiologie végétale !

La fleur mâle, produit du pollen à partir de son organe reproducteur : les étamines. Chez la fleur femelle, l’organe reproducteur est le pistil qui est constitué d’un stigmate et d’un ovaire.

Lorsque le pollen est transporté vers le stigmate, il y a fécondation et la plante femelle va produire des graines et/ou des fruits. Pour qu’il y ait pollinisation, il faut que le pollen rencontre le stigmate.

abeille sur pollen
Crédit photo : © canva

La pollinisation peut être assurée par le vent. Quoi qu’il en soit, dans la plupart des cas, ce sont les insectes qui assurent le transport du pollen vers le stigmate permettant ainsi la pollinisation et la reproduction de la plante.

Si le vent peut emporter le pollen pour le déposer sur le stigmate, dans la majorité des cas, un insecte pollinisateur est attiré par le nectar et le pollen. Ils butinent sur les fleurs à la recherche du nectar. Et lorsqu’ils se déplacent d’une fleur à l’autre, ils déposent du pollen sur les stigmates.

 

Qui sont ces insectes pollinisateurs ?

L’abeille est le plus connu des pollinisateurs. Il y a aussi le papillon. D’autres insectes peuvent aussi assurer la pollinisation comme les bourdons. Le syrphe qui est une sorte de mouche ayant les aspects d’une guêpe est aussi un polinisateur bien efficace. D’autres insectes de la même famille que l’abeille comme la guêpe, les frelons peuvent assurer cette mission de pollinisation.

Comment attirer ces pollinisateurs dans son jardin ?

Installer des plantes nectarifères

Pour attirer les insectes pollinisateurs dans son jardin, il faut planter des plantes nectarifères.

Vous aménagez une plante bande avec des végétaux dont les fleurs produisent du nectar et du pollen en abondance.

Pour les abeilles et les bourdons, ils apprécient surtout des plantes de la famille des astéracées comme le cosmos ou le tagète. La menthe, la marjolaine, la sauge attirent aussi les insectes pollinisateurs si vous voulez les attirer.

Les syrphes sont attirés particulièrement par la coriandre, le fenouil et l’aneth. Vous pouvez laisser fleurir les mauvaises herbes comme les pissenlits, les coquelicots, la carotte sauvage pour les attirer dans votre jardin.

coquelicots
Crédit photo : © canva

Planter des végétaux à période de floraison différente

Il est possible aussi d’allonger la présence des plants en floraison au maximum dans votre jardin. Il faut pour cela planter des végétaux qui fleurissent à différents moments au cours de l’année.

Vous pouvez planter par exemple des arbustes qui fleurissent beaucoup plus longtemps parmi vos haies ou parmi vos fruitiers. Vous pouvez aussi plantez des thyms, des lavandes, des sauges.


Vous pouvez aussi planter des légumes dans votre jardin pour attirer les bourdons. Ces derniers  apprécient beaucoup  les poivrons, les tomates et les aubergines. Les bourdons sont aussi très attirés par les fleurs de romarin, de la lavande des capucines et du trèfle. Les bourdons sont reconnus pour leur activité très matinale. Protégés par leur toison velue, ils sortent pour la recherche de nectar dès que la température dépasser les 12° C. Ce sont des pollinisateurs très appréciés pour les plantes fruitières précoces.

Il faut ainsi planter diverses espèces de végétaux, autant que possible pour que les pollinisateurs profitent de leur floraison dans votre jardin. Plus il y a de plantes, plus les fréquences de floraison seront rapprochées et plus les pollinisateurs seront présents.

Ne pas tout désherber

Il ne faut pas tout désherber aussi en laissant des plantes sauvages fleurir dans votre jardin lorsque c’est possible dans votre pelouse ou sur la lisière de votre haie. Adopter une telle approche permet de mettre à la disposition des insectes pollinisateurs le nectar et le pollen qui leur sont utiles.  L’utilisation de pesticides est également à bannir si vous voulez que les pollinisateurs fréquentent votre jardin.

La pollinisation est donc une étape entrant dans le processus de reproduction des plantes à fleurs. En laissant les plantes fleurir pour nourrir les pollinisateurs, qu’elles soient utiles ou des mauvaises herbes, vous contribuez à protéger les insectes et à maintenir la biodiversité.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.