gratin de choux fleur et de brocolis à la mimolette
©Canva
in

Un délicieux gratin de choux fleur et de brocolis à la mimolette

Si vous êtes à la recherche d’une recette savoureuse et saine à base de légumes, ce gratin de choux-fleurs et de brocolis à la mimolette est parfait.

Le choux-fleur et le brocolis sont riches en nutriments essentiels, tels que les vitamines A, C et K, le calcium et le fer. La mimolette que l’on ajoute dans cette recette apporte une touche d’onctuosité et de saveur qui complète parfaitement le mélange.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de choux fleur
  • 500 g de brocolis
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • Sel, poivre
  • 50 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 litre de lait entier
  • 150 g de mimolette râpée

Les étapes de la préparation

1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Laver et sécher le choux fleur et le brocolis et les couper en petits morceaux.
3. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’ail haché pendant quelques minutes.
4. Ajouter les légumes coupés et assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser mijoter environ 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
5. Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel : fondre le beurre dans une autre casserole à feu moyen puis ajouter la farine et mélanger bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer le lait petit à petit en remuant constamment pour éviter que des grumeaux se forment. Laisser épaissir la sauce pendant 5 minutes en remuant fréquemment. Saler et poivrer selon votre goût.
6. Une fois les légumes cuits, les répartir dans un plat allant au four puis les recouvrir de sauce béchamel et saupoudrer de mimolette râpée sur le dessus.
7. Enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et croustillant.
8. Servir chaud !

Les origines de la recette gratin de choux fleur et de brocolis à la mimolette

Le gratin de choux fleur et de brocolis à la mimolette est une recette typique de la cuisine française. Elle provient principalement de la région du Centre-Val de Loire où elle est préparée avec des légumes frais et du fromage.

On raconte que le gratin de choux fleur et de brocolis à la mimolette a été inventé par un chef cuisinier du 19e siècle qui voulait créer un plat qui allie saveur et originalité. Depuis, cette recette a traversé les générations et s’est répandue partout en France et même à l’étranger. Aujourd’hui, le gratin de choux fleur et de brocolis à la mimolette est un plat très apprécié qui se déguste en famille ou entre amis.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.