in ,

Comment fortifier les tomates ? Profitez des bienfaits d’un engrais naturel : le purin d’ortie !

La tomate est l’un des fruits les plus appréciés des Français.

Vous pouvez en faire pousser dans votre potager. Pour en profiter, vous pourrez recourir à de l’engrais naturel. Vos plantes seront vigoureuses et elles pourront résister aux nuisibles qui peuvent les attaquer. Le purin d’ortie est un engrais naturel que vous pouvez fabriquer vous-même pour vos plants de tomates. Mais comment le fabriquer ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isa&Nico (@le_potager_carre)

>

Les atouts du purin d’ortie

Le purin d’ortie est fabriqué par fermentation de l’ortie. Le purin est caractérisé par sa richesse en azote et en d’autres éléments nutritifs dont des sels minéraux et des enzymes. Il permet en même temps de lutter contre des insectes nuisibles comme les pucerons ou autres insectes qui peuvent attaquer vos plantes.

Grâce à sa richesse en azote, le purin d’ortie accélère la croissance de vos plantes en début de végétation.

Comment préparer le purin d’ortie ?

Il vous faut 1 kg d’ortie verte ou 100 g d’ortie sèche et 10 litres d’eau. Il faut aussi disposer de certains outils dont :

  • Deux récipients métalliques de 10 litres minimum,
  • Des gants,
  • Un sécateur,
  • Un entonnoir,
  • Un tamis.

Vous découpez l’ortie en petits morceaux avec un sécateur et vous les mélangez avec 10 litres d’eau. Si vous en avez, il est conseillé d’utiliser de l’eau de pluie récupérée pour des raisons d’économie. Sinon, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet.

Vous couvrez le récipient avec un torchon et vous le placez dans un endroit ombragé. Vous vérifiez tous les jours en brassant le mélange.

Lorsque le mélange ne produit plus de bulles, au bout de 10 à 15 jours environ, la fermentation est finie. Vous filtrez soigneusement le purin à l’aide d’un tamis, puis avec du tissu très fin. Le liquide doit être exempt de solide pour être utilisé avec un vaporisateur.

Comment l’utiliser pour fortifier les tomates ?

Lorsque vous avez filtré soigneusement le purin, vous pouvez l’appliquer en aspergeant vos plants sur les feuilles. Le purin d’ortie doit être dilué avant son utilisation. Ce produit est très concentré en azote. Vos plantes pourront se brûler si vous appliquez le purin sans le diluer. Vous devez ainsi préparer une solution composée de 1 litre de purin dilué dans 10 à 15 litres d’eau selon la viscosité de votre purin d’ortie. Vous en mettez dans un vaporisateur ou un pulvérisateur. Vous aspergez vos plantes avec la solution et lorsque des grosses gouttes se forment sur les feuilles, vous arrêtez. Les éléments nutritifs seront absorbés par le feuillage.

Autres utilisations

Le purin d’ortie peut être stocké pour une utilisation ultérieure en le conservant dans des bouteilles hermétiques et dans un endroit frais.

Vous pouvez aussi tremper vos jeunes plants dans une solution de purin d’ortie avant de les transplanter. Pour cela, vous diluerez 1 litre de purin dans 4 litres d’eau. Ce trempage des racines va accélérer la reprise de vos jeunes plants de tomates et les rendre vigoureux.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie