Crédit photo : © Canva
in ,

Comment protéger les tomates de l’orage et de la grêle ?

Les intempéries peuvent décimer votre récolte de tomate. Les recommandations suivantes vous permettent de les préserver de l’orage et de la grêle.

Après une période de forte chaleur, des intempéries sont toujours à prévoir. Si vous souhaitez avoir une récolte fructueuse, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous. Ils vous permettront de protéger vos plants de tomates des caprices de la météo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BiOcérès (@bioceres.fr)

La tomate : une culture qui requiert des entretiens minutieux

Il s’avère que les plants de tomate supportent très mal l’eau, en particulier ses tiges et ses feuillages. C’est pourquoi il est toujours recommandé de les protéger de l’humidité et de les arroser uniquement au pied de chaque tige.

Étant très fragiles, les plants doivent être protégés des chocs thermiques et des intempéries telles que les orages et les grêles. Ces précipitations peuvent nuire à votre récolte. Elles peuvent aussi détruire vos plants rapidement. Il est ainsi essentiel de s’y préparer dans le but de préserver votre culture.

Comment protéger les tomates de l’orage et de la grêle ?

Protégez vos plants de tomate et vos beaux fruits des intempéries à venir grâce à des précautions simples à réaliser. Ces gestes vous permettront de jouir de votre récolte, et ce même après le passage des forts orages et des grêles.

Protéger les tomates en pots

Pour protéger les plants de tomates cultivés en pot, le premier geste à adopter est de les disposer à l’intérieur d’un abri.

Si déplacer les pots est particulièrement difficile en raison de leur poids et de leur taille, vous devez opter pour la couverture imperméable pour protéger vos tomates. Le marché regorge de filets de protection qui peuvent être efficaces pour mettre les plants à l’abri de la pluie. L’utilisation des matériaux en métal comme les parapluies, et les parasols est contre-indiquée, car ils attirent la foudre.

Protéger les tomates dans un jardin

Si vous avez opté pour la culture dans le jardin, les précautions qui suivent sont importantes pour assurer une protection optimale de vos tomates en cas d’intempéries.

  • renforcez les supports de chaque plant pour éviter que les tiges se cassent dû à des vents forts et aux chocs provoqués par un orage ;
  • optez pour les treillis, les obélisques de jardin ou les cages de tomates pour assurer une protection contre les grêles ;
  • disposez un paillis au pied de chaque plant pour assurer une protection contre l’humidité ;
  • enveloppez vos plants d’une couverture adaptée. Choisissez une couverture de rangées épaisses ou une couverture antigel que vous fixerez au sol avec un objet lourd ;

La mise en place d’une serre constitue également une solution efficace pour garantir une meilleure protection des tomates.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie