in

Ventilateur : comment le transformer en climatiseur sans dépenser 1 euro ?

Avec l’été qui arrive et les températures qui montent, il est souvent difficile de rester à l’intérieur.

Une chaleur excessive n’étouffe pas uniquement. Elle déshydrate plus vite votre organisme. Vous aurez aussi de la difficulté à dormir et vous allez ressentir une fatigue physique, car vous ne pouvez pas bien vous récupérer.

Des solutions existent pour garder une ambiance fraîche à l’intérieur sans investir dans l’achat d’un climatiseur. Vous réduisez en même temps votre empreinte écologique par l’utilisation d’un tel appareil. Pour cela, votre ventilateur peut vous aider, mais il faut optimiser son utilisation. Vous pouvez transformer votre ventilateur en climatiseur avec des astuces simples sans dépenser de l’argent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bérika ✨ (@b.rikaaaaa)

Rafraîchir l’intérieur avec de la glace et avec votre ventilateur

Pour ce faire, vous devez disposer de deux bouteilles en plastique. Vous coupez au bas de chaque bouteille et vous créez une ouverture sans la détacher. Vous créez autant de trous dans les bouteilles selon le niveau de fraîcheur que vous voulez. Vous placez les deux bouteilles à l’arrière de votre ventilateur la tête vers le bas. Vous y mettez de la glace. Lorsque vous mettez en marche votre ventilateur, il va brasser l’air frais de la glace dans les bouteilles. La température à l’intérieur va s’abaisser par la diffusion et le brassage de cet air plus frais. Vous allez retrouver une ambiance plus fraîche sans recourir à un climatiseur.

Utiliser un drap mouillé devant le ventilateur

Il est aussi possible, avec l’astuce qui suit, de faire baisser la température à l’intérieur. Vous placez un drap mouillé ou une serviette humide devant votre ventilateur. L’eau va absorber la chaleur ambiante. Le ventilateur va brasser de l’air plus humide, donc plus frais et la température va baisser. Vous allez vous sentir mieux en utilisant cette astuce très simple.

Opter pour un ventilateur brumisateur

Vous pouvez également utiliser un ventilateur brumisateur pour faire baisser la température en période de canicule. En effet, un ventilateur brumisateur dispose d’un réservoir d’eau. Le ventilateur brumisateur, en diffusant des gouttelettes d’eau à l’intérieur, va rafraîchir la pièce. En s’évaporant, les gouttelettes d’eau vont abaisser la température et l’intérieur sera plus vivable. Il est mieux d’utiliser le ventilateur vaporisateur dans une pièce bien aérée et sans humidité.

Créer un flux d’air avec le ventilateur

Pour créer une bonne circulation d’air à l’intérieur, vous pouvez placer votre ventilateur près d’une porte ou d’une fenêtre. Dans ce cas, l’air brassé par votre appareil sera renouvelé en continu. L’air chaud va aussi être évacué plus facilement et vous allez profiter d’une ambiance plus fraîche à l’intérieur pour retrouver votre confort.

Essayez ces astuces pour bénéficier d’un confort optimal si vous ne voulez pas investir dans un climatiseur. D’ailleurs, ce sont des moyens plus écologiques et économiques pour faire baisser la température.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie