Elles peuvent très rapidement envahir votre maison et vous causer des désagréments. Pour éviter que cela ne se produise, il existe plusieurs méthodes naturelles et efficaces permettant de se débarrasser de ces insectes en quelques minutes. Comment s’y prendre ?
Voir cette publication sur Instagram
Faites en sorte que votre logement soit propre
Garder sa maison ou son appartement propre est la seule solution préventive contre l’invasion des mouches. Ce n’est plus un secret, mais ces insectes adorent se nourrir des résidus d’aliments et des restes. De ce fait, pour ne pas les attirer, il faut à tout prix vider régulièrement votre poubelle. Il est aussi important que celle-ci ne dégage pas d’odeur puisque les mouches en raffolent. Tâchez de ne pas laisser des miettes de nourritures traîner dans votre habitation.
Utiliser du vinaigre blanc pour faire fuir les mouches de chez vous
Le vinaigre constitue un produit indispensable de la maison. En plus d’avoir des propriétés nettoyantes, il peut également être une arme redoutable contre les mouches. Ces dernières ne supportent pas, en effet, l’odeur dégagée par cette solution. Mettez-en quelques gouttes sur un morceau de tissu et placez-le au niveau de vos portes et fenêtres. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec le vinaigre de cidre qui attire spécialement ces insectes.
Limiter l’utilisation des sources de lumière pouvant attirer les mouches
Il est à rappeler que les mouches sont particulièrement attirées par la lumière. Vous devez donc faire en sorte d’utiliser moins d’éclairage possible à l’intérieur de votre habitation. Il faut savoir que dans l’obscurité, ces insectes deviennent immobiles. Et cette technique est surtout efficace lorsqu’il fait nuit dehors. Si jamais ils ont déjà envahi votre logement, il suffit de les attirer dehors en allumant la lumière de votre jardin et en éteignant celles qui sont à l’intérieur.
Recourir à de l’huile essentielle à base de citronnelle, de géranium et de basilic
Comme les moustiques, les mouches ne supportent pas l’odeur d’huile essentielle à base de citronnelle, de géranium et de basilic. D’autres arômes comme la menthe poivrée et l’eucalyptus s’ajoutent également à cette liste. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur un morceau de tissu que vous allez placer au niveau de vos ouvertures. Toutefois, ne commettez pas l’erreur de mélanger tous les arômes puisque cela peut être inefficace.
Venir à bout des mouches en utilisant des plantes aromatiques
Il existe plusieurs types de plantes aromatiques qui disposent de propriétés répulsives sur les mouches. Les baumes qu’elles dégagent dérangent ces insectes. Il s’agit de la lavande, du basilic et de la menthe. Dispersez-les dans chaque coin de votre habitation sous forme de brins, de feuilles ou de solution. Il faut savoir que ces dernières sont entièrement des alternatives naturelles, donc écologiques. De plus, il est facile de s’en procurer puisque leurs coûts sont accessibles pour tout le monde.